Les Fondements de la Sociologie

Auguste Compte a été le premier à penser l’évolution de la Société autour de son idée des trois états 💡

Pour lui, chaque branche des connaissances humaines passe par trois états théoriques successifs : théologique, métaphysique et positif. Cela s’observe aussi bien au niveau de l’évolution de l’esprit humain individuel, que dans l’appréhension de l’humanité en général.

➡️L’État Théologique ou « féodal » : Correspond au Moyen Âge ainsi qu’à l’ancien régime. Les relations sociales y sont analysées comme le résultat de « l’idée surnaturelle de droit divin » .

➡️L’État Métaphysique : Correspond au siècle des Lumières et surtout les « encyclopédistes. » Il leur reproche de raisonner à partir de la « supposition abstraite et métaphysique » d’un contrat social primitif comme le fait surtout Jean-Jacques Rousseau et de raisonner à partir des droits individuels communs à l’ensemble des hommes, aboutissant aux idées de liberté et de souveraineté du peuple.

➡️L’État Scientifique ou Positif :
L’esprit humain comprend qu’on ne peut comprendre ni l’origine, ni la destination de l’univers. Il renonce à la question du  » pourquoi ?  » et recherche par l’usage unique du raisonnement et de l’observation les lois effectives de la nature  » c’est-à-dire leurs relations véritables de succession et de similitude  »

🔅Cette loi des trois états est la loi générale du développement de la pensée.

J’espère que cet article t’as plu, n’hésites pas à l’aimer, partager, commenter

A bientôt, Caro ❤️