La Sociologie Compréhensive de Max Weber

Bonjour à tou.s.tes, aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article pour parler de la Sociologie compréhensive.

Max Weber est considéré comme le fondateur de la Sociologie compréhensive, une démarche scientifique permettant la compréhension d’un fait social 

Le monde social est une agrégation d’actions sociales, qui représentent des comportements humains auxquels l’acteur attribue un « sens subjectif ». Ces actions sont guidées par les « intentions et attentes de l’acteur. »

La dimension SOCIALE d’une action implique qu’un comportement « doit être orienté vers un ou plusieurs autres individus » (dans le sens « interactions » entre les personnes ») Par exemple, une discussion entre amis est une action sociale, en revanche, une collision entre deux personnes ne l’est pas car les individus ne se sont pas dirigés « volontairement » l’un vers l’autre.

1️⃣Phase compréhensive
Cette première phase sert à comprendre le « sens visé par l’acteur lors de ses actions sociales ». Il s’agit de repérer le « motif » accordé à l’action par l’individu, en adoptant une vision « compréhensive » (dans le sens empathique du terme) afin d’en trouver le sens subjectif immédiat.

2️⃣Phase interprétative
Il s’agit alors « d’objectiver le sens » identifié dans la première phase. On adopte alors une posture extérieure dans le but de pouvoir créer des « concepts ou modèles utiles à l’analyse ».

Les Outils Théoriques permettant au chercheur de se « distancier de son objet d’étude et d’avoir un regard plus extérieur »

➡️Le rapport aux valeurs: il consiste à faire prendre conscience au chercheur qu’il est lui-même inséré dans le monde social, afin de tendre vers plus d’objectivité.

➡️Une fois conscient de ses propre valeurs, le chercheur fait appel à la neutralité axiologique, qui consiste à ne pas émettre de jugement ni de hiérarchisation des valeurs.

➡️Dès que l’extériorisation est effectuée, le chercheur va pouvoir élaborer des « concepts » tirés de ses observations. Il recourt à un « ‘idéal-type », pour faciliter la lecture du réel, en concevant des catégories d’analyse isolant les traits les plus fondamentaux, distinctifs et significatifs d’un phénomène social.

3️⃣Phase explicative
Elle vise à établir une compréhension causale de la réalité sociale, c’est-à-dire à détecter les causalités entre les phénomènes.

A bientôt pour un nouvel article,

Caro ❤️