Quel le rôle des Familles d’Accueil ?

*Pourquoi j’ai décidé de parler des Familles d’Accueil ?

Et bien, parce que ma mère exerce ce métier depuis mes 4 ans. J’ai vraiment souhaité parler de mon expérience en tant que « fille ayant une Mère Famille d’Accueil » étant donné que j’ai pu rencontrer pleins de jeunes durant toutes ces années, et j’ai pu observer et participer à leurs vies et à leur développement. Mais tout d’abord, j’aimerai réalisé un article pour te présenter ce qu’est les Familles d’Accueil, ainsi que le parcours des enfants « confiés ».

*Alors, déjà, une Famille d’Accueil c’est quoi ?

Et bien, tout simplement, c’est une « Famille de Substitution », lorsque les parents de l’enfant ne sont pas en capacité de répondre à ses besoins primaires, et de l’éduquer. Bien entendu, pour qu’un enfant soit « placé » en Famille d’Accueil, il doit rentrer dans le système de la « Protection de l’Enfance », et doit avoir un Educateur Spécialisé, ou « Référent », qui va le suivre jusqu’à sa majorité, et son développement personnel et professionnel. Un enfant « placé » dans une Famille d’Accueil n’est donc pas un enfant adopté, mais plutôt « confié » jusqu’à sa majorité.

*Comment devenir Famille d’Accueil ?

Et bien, il faut le vouloir, déjà ! Et puis, il y a des formations à faire afin de s’intéresser à la psychologie de l’enfant, surtout pour celles et ceux qui n’ont pas de formation dans le domaine de la petite enfance. Il est nécessaire également de s’entretenir avec un Educateur Spécialisé (Services Sociaux) qui va jugé si la Famille est « apte » à recevoir des enfants et à les suivre jusqu’à leur majorité. Des contrôles sont donc effectués afin de visiter la Maison d’Accueil, ainsi qu’un entretien avec la Famille d’Accueil, surtout : le mari et la femme, les concubins, ou la personne seule désirant se lancer dans le métier « d’Assistant.e familiale ».

Etre Assistant.e Familliale est donc différent qu’être Assistant.e Maternelle, étant donné que l’enfant sera confié « tous les jours » à la Famille d’Accueil. Ce point est important à relever, étant donné qu’elle vient souligner l’importance de ces Familles de substitution !

*Quel est le Profil des Familles jugées inaptes à élever leur enfant ?

Le Profil des familles jugées inaptes à élever leur enfant sont divers et variés : violence, maltraitance, maladie physique ou mentale, décés. Malgré cela, les services sociaux, et plus largement l’Etat met en place un espace leur permettant de garder un contact avec leur enfant, avec des éducateurs spécialisés, et autres psychologues qui les accompagnent lors de la « rencontre » organisée avec l’enfant.

*Du côté des Enfants, comment ça se passe ?

Et bien, un Enfant ou Jeune adulte de moins de 18 ans rentre dans le circuit de la Protection de l’Enfance, aprés que les Services Sociaux aient jugé que la Famille n’était pas apte à élever l’enfant dans de bonnes conditions. Il va soit être placé en Foyer, ou alors être confié à une Famille d’Accueil. Cette décision revient à un Juge pour Enfant qui va étudié le dossier, et permettre à l’enfant d’être pris en charge de la meilleure manière possible. Il sera donc suivis par un Educateur Spécialisé qui sera son Référant, et qui devra veiller à son épanouissement. Toutefois, des temps sont accordés aux familles afin de voir leur enfant, plusieurs fois par mois, en fonction des décisions prises par le Juge. Elles pourront voir leur enfant au sein d’une structure prévue a cet effet, afin de les accompagner.

Etre placé dès leur plus jeune âge est difficile pour ces jeunes, mais également pour ces familles « dépassées » par cette lourde responsabilité qu’est d’élever un enfant. Je pense qu’on ne pointe pas assez cela du doigt, « l’éducation », car cela peut être une source d’angoisse pour beaucoup de Familles.

J’ai tenu à réaliser un premier article pour « Présenter les Familles d’Accueil », je referais un autre article pour cibler plus en détail les Enfants et les Familles d’Accueil, ainsi que ma propre expérience.

J’espère que cet article t’as plu,

A bientôt, Caro !

%d blogueurs aiment cette page :