Les RĂ©gimes

Aujourd’hui, je voulais vraiment revenir sur les Régimes !
En effet, un rĂ©gime alimentaire « amaigrissant » est une pratique alimentaire destinĂ©e Ă  perdre du poids. Le plus souvent, les rĂ©gimes se basent sur une diminution de la quantitĂ© d’Ă©nergie ingĂ©rĂ©e en contrĂ´lant les principales familles d’apports alimentaires (calories) et en nutriments (protĂ©ines, lipides, glucides), (CF : WikipĂ©dia)

Plus simplement, un régime invite à faire « maigrir une personne » sur une « période donnée. »

>Pour commencer, j’aimerai à te poser la question : Est-ce qu’il est possible de faire perdurer un régime toute une vie ?
La réponse sera pour la majorité d’entre nous : NON !
Autrement que pour les femmes et/ou hommes présentant des troubles du comportement alimentaire, il est IMPOSSIBLE de tenir un régime sur le long terme !
Alors si tu veux suivre des régimes toute ta vie, en alternant des périodes de frustration/perte de poids, et des périodes de craquage/prise de poids, alors c’est ton choix, mais ce n’est pas une SOLUTION SAINE pour ton corps et ton esprit !
Pour moi, si une personne souhaite perdre du poids, elle doit plutôt se tourner vers un RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE, et donc, dans ce sens, le RÉGIME sera bannis, Aller HOP, sors-toi de la tête ce mots régime ! Qui ne te permettra que de « perdre du poids, vite et sur une période donnée », mais qui ne te permettra pas de perdre du poids de façon efficace, saine, et surtout, « pour de bon. »

>Ensuite, j’aimerai te poser la question : Pourquoi j’aimerai perdre du poids ?
Si la réponse est : Pour faire plaisir aux autres, à mon copain, ma famille, le médecin, une amie, ma sœur, etc, etc… Eh bien, je t’invite vraiment à réfléchir sur tes vrais désirs, et non pas sur ce que pense les autres !
As-tu vraiment envie de perdre du poids ? Ou le fais-tu pour les autres ?
Tu sais, à partir du moment où tu es bien dans ton corps, tu n’as pas besoin de perdre du poids pour plaire aux autres. Et puis, si tu t’assume comme tu es, et que tu es bien dans ton corps tel qu’il est, et bien, les gens autour de toi t’accepterons ! Alors assume qui tu es, et assume tes formes !

>Ensuite, j’aimerai te poser la question : Penses-tu avoir un rapport sain avec la nourriture ? Ou penses-tu manger tes émotions ?
Si la réponse est : Non, je n’ai pas vraiment un rapport sain, et je pense manger mes émotions (lorsque j’ai des inquiétudes, je vais avoir tendance à compenser avec la nourriture)
Eh bien, AVANT d’entamer un rééquilibrage alimentaire, je t’invite à travailler sur la gestion de tes émotions, afin de pouvoir te sécuriser assez afin de pouvoir faire face à tes émotions, sans vouloir les fuir et les faire taire par le biais de l’alimentation. Je t’invite à te pardonner, je t’invite à faire du sport, ou toute autre activité, qui te permettra d’exprimer tes émotions, au lieu de les refouler. En effet, il est très important de faire attention à cela, car lorsqu’une personne « à quelques kilos en trop », la plupart du temps, ce sont des KILOS ÉMOTIONNELS, et donc, en vérité, la personne à JUSTE BESOIN d’apprendre à gérer ses émotions, et donc, elle n’aura plus envie de se ruer sur la nourriture pour combler le vide intérieur !

>Ensuite, je t’invite à te poser la question : Quel est ma morphologie ? Mon poids de forme ?
Il est très important de prendre en compte sa morphologie, afin d’avoir un objectif RÉALISABLE, et non pas vouloir changer son corps.
Cela passe par une acceptation de ton propre corps, ainsi que ta morphologie. Dans ce cas, la BALANCE ne sert à rien, appart te donner un chiffre (hein), le seul reflet que tu dois voir c’est ton « reflet dans le miroir », et ce que tu ressens à l’intérieur de toi, si tu te sens bien, alors, pourquoi écouter des simples chiffres sur une balance ?!
De plus, il est intéressant de s’intéresser à son poids de forme, qui est un poids où tu peux manger à ta faim (non pas en mangeant tes émotions, bien entendu), et où ton corps va réguler ce corps en fonction des dépenses énergétiques de ton corps, de tes besoins, du poids de tes os, etc, etc.
Je vais te dire un secret : Mise à part dans les médias, qui vendent des pilules miracles, des plannings de régimes, etc, les régimes ne MARCHENT PAS !
Le seul allié que tu dois avoir c’est TOI-MÊME, ton propre corps, en écoutant tes envies, ta satiété, et tes vrais besoins.
Ton corps, réagis de façon naturelle à ce que tu lui donnes, et va agir en conséquence de ce que tu lui donnes.
Ton corps se régule tout seul, et donc, il est nécessaire de faire attention aux QUANTITÉS, et non pas à ce que tu manges en réalité, même si tu dois faire aussi attention aux nutriments que tu lui donnes pour qu’il fonctionne bien. Car oui, si tu donnes à ton corps tout ce qu’il lui faut, tout en te faisant plaisir en écoutant ta faim, il va se réguler tout seul afin de revenir à ton poids de forme.

>Je t’invite à te poser la question : Qu’est-ce que j’aime manger ?
Oui, la réponse est PRIMORDIALE !
Afin que tu puisses te faire plaisir tous les jours, SANS FRUSTRATION.
Il est important d’écouter les besoins de ton corps, de te faire confiance, et puis de te faire plaisir tous les jours sans te frustrer, afin que ton rééquilibrage se passe pour le mieux ! Alors si tu aimes le chocolat, les friandises, les cocktails, le fromage, le beurre, etc … Et bien, ce n’est pas du jour au lendemain que tu vas pourras t’en détacher au risque de te sentir frustré… C’est logique non ?
Alors, dans ce cas, tu peux en manger, mais en plus petite quantité, tu as le DROIT DE TE FAIRE PLAISIR tout en maigrissant !
Alors, tu aimes le chocolat, manges en un seul carré au lieu de 5 (ou la plaquette, aha)

>Enfin, j’aimerai te poser la question : Es-tu vraiment prête à perdre du poids ? Oui, cette question est importante, car dans la majorité des cas, un rééquilibrage alimentaire ne marche pas si tu ne CROIS PAS que c’est possible !
Si tu commences un rééquilibrage en disant « je vais essayer », « de toute façon j’y arriverais pas », « de toute façon ça ne va pas durer », etc, etc, Eh bien, c’est sûr que tu n’y arriveras pas !

Alors, crois en toi, et puis DÉCIDE DE LE FAIRE (au lieu d’essayer), passe Ă  l’action ! Alors, soit patiente, laisse le temps au temps, profite du processus, et puis fais-toi plaisir, redĂ©couvre les aliments, et tu verras, que tu arriveras Ă  revenir Ă  ton poids de forme !


Avec Amour et Tendresse,


Caro Peace ❤️

%d blogueurs aiment cette page :