Casser les stéréotypes associés au Corps Féminin

Aujourd’hui, je me suis décidé à écrire sur un sujet important pour moi, qui est « le corps », et surtout, sur son acceptation.

En effet, pour moi, l’acceptation du corps fait partie d’un Processus, englobant diverses choses, et nous permettant d’évoluer au fil du temps, vers plus de créativité, d’acceptation, de force et de sagesse.

Déjà, pour commencer, j’aimerai envoyer un message de compassion à toutes les Femmes de cette Terre, qui portent inconsciemment toutes les blessures associées à l’ensemble des violences faite sur leur corps, qu’elles soient faites verbalement ou physiquement.

J’aimerai dire à toutes ces femmes, que la guérison est possible, et qu’il n’a pas besoin de culpabiliser, d’avoir honte, de se punir, et de se protéger en se coupant de leurs émotions. J’aimerai également envoyer un message de Compassion à tous les Hommes de cette Terre, qui ont eux aussi souffert de cette tyrannie, de cette séparation avec les Femmes, qui ont portés en eux les lourds fardeaux égotiques, et se sont enfermés encore plus dans la violence et la brutalité.
Alors, oui, j’aimerai parler d’acceptation du Corps, du Corps qu’on m’amène chaque jour, du corps qu’on fait souffrir, du corps qu’on essaie de changer, en voulant ressembler à un idéal fictif que les propagandes marketing continuent de nous vendre, juste pour faire plus de bénéfice.

Car, OUI, la minceur, c’est MARKETING, ça fait vendre, ça rapporte de l’argent, ça fait tenir les commerces !
OUI, la minceur, produit chaque année des millions de pilules miracles, de crèmes, et d’autres programmes sportifs censés nous amené à atteindre à ce corps.

Mais NON, la minceur n’est PAS LA NORME, la minceur n’est PAS UNIVERSELLE, elle est propre qu’à une affiche de publicité censé faire un promotion d’un énième produit pour faire perdurer la Société de CONSOMMATION.

Alors, oui, je divague … Mais, en vérité, c’est important de parler de tout cela, pour mettre en avant que la Minceur est unphénomène de SOCIETE, la minceur est une MODE, comme l’a pu être la RONDEUR il y a plusieurs décennies de ça (ou même la chirurgie, la beauté, ou la couleur de peau claire dans les Pays Asiatiques).
Alors, maintenant que je t’ai montré que la Minceur est un phénomène de Société, que les violences faites aux femmes ne sont conduits que par des hommes qui souffrent et sont enfermés dans des réactions égotiques, nous allons voir que l’Acception du Corps passe aussi par la CONFIANCE EN SOI !

Travailler sur sa Confiance en Soi en se découvrant à travers le Sport, à travers l’Art, la Culture, à travers le Théâtre, à travers la Mode, et en cultivant et en renforçant ses propres valeurs, ce qu’on veut incarner sur ce Monde.

Travailler sur sa Confiance en Soi implique de ne pas avoir peur de dire ce qu’on pense, d’assumer ses valeurs, d’assumer son point de vue, sans prendre mal lorsque quelqu’un nous fait des remarques et/ou des critiques.
Cela prend en compte également le fait de s’intéresser à ses envies, à ses désirs, afin de se faire plaisir, de rigoler, et de montrer aux gens qu’on les aime.

Cela implique de travailler sur sa peur de rejet, sa peur d’être abandonné, ou de ne pas plaire, car OUI, les femmes ont cette empreinte à l’intérieur d’elles qui les pousse à vouloir PLAIRE AUX AUTRES, et surtout aux HOMMES.
MAIS NON, la seule personne à qui elles doivent plaire (à qui tu dois plaire, si tu es une femme), c’est TOI, et seulement TOI.

Elle passe aussi par l’acception de sa SEXUALITE.
Car, OUI, la Honte qui peut se faire ressentir dans la rue lorsqu’on passe à côté des gens, ou devant le regard des Hommes, fait référence aussi à un blocage par rapport à sa propre puissance créative, par rapport à sa sexualité, alors il est plus que nécessaire de faire la paix avec son énergie personnelle, sa sexualité, ses envies, ses désirs, et même ses fantasmes !

Concernant les problématiques Alimentaires qu’on retrouve souvent chez les femmes (et certains Hommes), elles ne sont que la CONSEQUENCE de toutes ces choses ! Oui, les Maladies et autres problématiques alimentaires ont été produites PAR LA SOCIETE, par les violences, par la séparation des Femmes et des Hommes, qui ont rendu les Humains insécurisés…
Mais bien entendu qu’il faut également travailler sur la Gestion des Emotions, afin de faire la paix avec le CORPS, et surtout, avec l’alimentation, afin de pouvoir se sentir en sécurité avec son Corps, tout en pouvant digérer de façon optimale.
Alors l’Aliment sera perçu comme un moyen de se sécuriser, comme peut le faire une drogue ou un médicament.

Pour moi, lorsqu’on parle d’acceptation du Corps, cela touche également les Emotions, des Emotions qu’on ressent à l’intérieur de nous, et qu’on n’arrive pas à comprendre pour la plupart du temps. Il est plus que nécessaire d’accepter de les ressentir à l’intérieur de nous, sans s’y « attacher », sans s’y « accrocher », et sans s’y « identifier ».

Donc si je pourrais conclure cette Article en te donnant des clefs pour Accepter ton Corps, ce serait :
Faire la Paix avec les Hommes, Développer sa Confiance en SoiS’Affirmer et se Sécuriser en se découvrant à travers des disciplines culturelles et/ou sportives Accepter sa Sexualité, et sa Sensualité en assumant ses désirs Apprendre à gérer ses Emotions Cultiver un Esprit critique sur les Médias et les phénomènes de Société Apprendre à accepter son Corps : Découvrir son corps, ses atouts, ses capacités, ses possibilités, et même ses vulnérabilités.

Avec Amour, Caro ❤️

%d blogueurs aiment cette page :