Bonjour à tou.tes, c’est Caro Peace ❤️
Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel article pour parler des Croyances Limitantes.
Tu sais, toutes ces choses que tu « penses » à propos de toi (notamment.)
En effet, une croyance « limitante » est un obstacle psychique qui va nous « rabaisser », « culpabiliser »… Et donc empêcher de réaliser certaines actions.
L’intérêt de s’intéresser à nos croyances limitantes, c’est que ça permet de prendre du recul sur nos propres compétences, et donc capacités.
Il est donc important de se poser les bonnes questions, par rapport à ce qu’on est capable de faire ou pas.
Je m’explique :
Si notamment je suis persuadé (croyance) que je n’arriverais pas à faire quelque chose, forcément, je ne vais pas y arriver.
Deux Exemples :
On va prendre un nom au hasard « Nathalie », qui est persuadé qu’elle est maladroite. Elle va forcément créer des situations ambarrassantes qui vont confirmer le fait qu’elle est « maladroite ».
« Paul » pense qu’il n’est pas capable de prendre la parole en public, il va donc faire des crises d’angoisse à chaque fois que cette situation va se présenter à lui.
Ces deux Exemples illustrent bien les « croyances limitantes », qui peuvent même impacter notre « corps », la façon dont nous réagissons, et même notre posture !
Autrement que les croyances limitantes, il y a donc un deuxième aspect qui rentre en compte : le biais de confirmation.
En effet, lorsque nous sommes persuadé de quelque chose sur nous-même (ou même sur quelqu’un d’autre), nous allons porter attention que sur les choses qui vont venir confirmer notre croyance.
Alors la question que j’aimerai te poser c’est : Que penses-tu de toi ? De quoi es-tu capable ?
J’aimerai te questionner précisément sur ce que tu penses de toi, pour que tu comprennes que tes pensées ne te définissent pas.
Tout peut toujours changer, si tu fais le choix de changer, si tu deviens acteur.actrice de ta vie !
La seule chose que je peux répondre au fait que tout est possible ? C’est que « tout s’apprend » avec le temps. Alors si tu mets en place « ce qu’il faut », alors tu pourras changer tes croyances sur toi-même et le monde qui t’entoure !
Alors toi qui lis ces mots, répètes après moi : Je suis capable ! Je dispose de tout ce dont j’ai besoin à l’intérieur de moi ! J’ai la force nécessaire pour me dépasser, pour créer la vie de mes rêves !
N’hésites pas à aimer, commenter et partager mon article, ça fait toujours plaisir 😊
Des bisous, Caro ❤️