Dépasser la Timidité

Bonjour à tous et toutes, c’est Caro Peace 😊

Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel article pour s’intéresser aux Mécanismes de la Timidité, et surtout, pour partager mes Conseils et Actions à mettre en place pour dépasser la Timidité et prendre en Assurance !

La Timidité, c’est une réaction naturelle, c’est une sensation physique qu’on ressent au même titre que toutes les autres émotions. Nous ne pouvons pas « vaincre » la Timidité, étant donné que c’est une sensation qu’on va tous éprouver à un moment donné de notre vie, et donc il faut vraiment venir l‘Accepter.

Concernant ces Manifestations Physiques, cette Timidité induit une « tension interne », une « gêne interne » qu’on va ressentir, une appréhension qui peut nous empêcher de faire le premier pas, et va induire une peur de l’autre, ou une incapacité à communiquer de manière claire. Par exemple, cela peut survenir au contact d’autres personnes, c’est à dire lorsqu’on va prendre la parole en public, lorsqu’on va vouloir déclarer sa flamme à quelqu’un, lorsqu’on va vouloir appeler quelqu’un, etc. En faite, pour l’aurez compris, pour toutes les relations sociales.

Bien qu’il soit naturel de ressentir cette sensation corporelle dans certaines de nos interactions sociales, dans certains cas, ça peut entrainer de la phobie sociale, des désordres psychologiques, de l’angoisse, ou même de l’anxiété. Dans ces cas un peu plus extrêmes associés à cette Timidité, c’est vraiment important de comprendre le Mécanisme de notre propre Timidité, pour mettre en place des actions qui vont nous permettre de nous apaiser de l’intérieur, et de mieux appréhender nos relations sociales.

Un point important à venir souligner, c’est que la Timidité n’est pas nécessairement associée à une personne introvertie. En effet, une Personne introvertie, c’est une personne qui va être tournée vers l’intérieur, et qui va avoir tendance à se ressourcer en se retrouvant seule face à elle-même. Elle peut donc avoir moins d’amis, et va être plus solitaire.

D’un autre côté, une Personne Extravertie, qui se nourrie des relations sociales, et n’aime pas se retrouver seule face elle-même, peut éprouver de la Timidité ou une gêne corporelle, au contact des autres.

Pour finir, la Timidité nous permet d’être plus apte à observer ce qu’il se passe, à être plus présent sur le Moment, pour pouvoir appréhender l’ensemble de la Situation. Et donc, le fait d’être Timide dans certaines de nos interactions, peut être une bonne Opportunité pour être plus à l’écoute, et prendre la parole de manière plus réfléchie.

Avoir avoir définit ce qu’est la Timidité, je vais vous donner des actions à mettre en place pour booster sa confiance en soi :

  • Se confronter à ses sensations physiques, par pallier, pour se confronter à sa peur : se mettre au contact des autres pour mettre en place des stratégies qui vont nous permettre de mieux nous sentir. Tout ceci afin de prendre de l’Assurance.
  • Accepter sa Timidité et essayer de la Comprendre : travailler sur nos blessures et notre conditionnement qui nous ont amené à appréhender nos relations sociales.
  • Faire un sport ou une pratique qui nous permet d’être en équipe : Théâtre, Basket-Ball, Football, Cours de Dance, etc, etc. Toutes les pratiques culturelles, artistiques, ou sportives, qui nous permettent de se confronter aux autres.
  • Avoir des pensées positives : travailler sur son Estime personnelle et sa Confiance en Soi.
  • Mettre en place des Exercices d’affirmation pour déjouer cette peur de l’échec et du regard de l’autre : Se lancer des objectifs réalisables pour se mettre en rapport aux autres, et prendre du recul par rapport à nos sensations physiques (Ex: aujourd’hui je vais parler à quelqu’un dans la rue / aujourd’hui, je vais inviter à quelqu’un de boire un verre / aujourd’hui, je vais déclarer ma flamme à celui ou celle qui me plait …)
  • Apprendre sa se connaitre pour être en phase avec nous-même : apprendre à s’observer avec du recul, et à connaitre nos valeurs et nos aspirations.
  • Réaliser un travail intérieur : repérer toutes les habitudes, stratégies, et personnalités associées à notre Timidité, en mettant en place des actions pour sortir de sa zone de confort, et venir changer sa manière d’agir et de réagir face aux autres.

Le point important à retenir : Il faut se mettre en Contact avec les autres pour dépasser sa Timidité, et se mettre en Action pour prendre de l’Assurance et Travailler sur ses Peurs.

Le but essentiel à retenir : Sortir de sa zone de Confort et devenir une Personne Confiante et Inspirante !

J’espère que cet article t’as plu ☺️

N’hésites pas à l’aimer, le commenter, et le partager 🦋

Je te fais des bisous, Caro 😘

Publié par caropeacefr

Je suis Socio-thérapeute, et voici le résultat de mes recherches en Sciences Humaines et Sociales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :