Comment guérir de la Blessure de Rejet ?

Bonjour à tous et toutes, c’est Caro Peace 😊

Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel article pour parler de la Blessure de Rejet.

Cette blessure émotionnelle est la plus profonde, car elle remet en cause notre propre existence. En effet, le Rejet signifie « s’opposer, mépriser, dénier. »

Que cette blessure provienne de notre enfance, de notre adolescence, ou même lors de l’âge adulte, elle est importante à prendre en compte.

Cela permet de se rendre compte des mécanismes qui lui sont associés, et surtout, de prendre conscience qu’elle induit une vision déformée de la réalité (comme un filtre nous faisant voir la vie à travers le prisme de cette blessure.)

Caractéristiques Physiques

On remarque que la plupart des personnes en situation de rejet sont très minces. On peut également observer des personnes de corpulence normale qui possédent une ou plusieurs parties de leur corps plus « petites », ou « saillantes » que les autres. Comme si une partie de leur corps voulait « fuir. »

Caractéristiques Psychiques

Ce sont des personnes qui fuient le monde réel, qui sont beaucoup dans leurs pensées.

Elles vont avoir tendance à se fondre dans la masse, à marcher sur la pointe des pieds, à se faire toutes petites.

Elles vont avoir du mal à s’exprimer, et à dire ce qu’elles pensent. Elles veulent se faire apprécier de tous pour éviter d’attirer les regards.

Elles ont très peu d’estime d’elles-mêmes, elles se trouvent « pas à la hauteur », ou « nulle. »

Elles peuvent développer des problèmes avec l’alimentation, comme une sous-alimentation ou des troubles anorexiques.

Les Stratégies associées

Une personne en situation de Rejet va employer diverses stratégies pour éviter de ressentir cette douleur à l’intérieur d’elle. Face à la peur, nous réagissons tous instinctivement de trois manières : la paralysie, le combat, la fuite. Pour ce qui est d’une personne en situation de rejet, elle va réagir à la peur par la fuite.

Elle va donc revêtir le Masque du Fuyant, pour fuir les situations anxiogènes, et même certaines relations amicales ou sentimentales, au risque de se retrouver prise au piège.

Elle peut également se construire une Personnalité Aimable, pour éviter d’attirer les regards et pour avoir un avis passe partout.

Les Peurs associés

La plus grande peur d’une personne qui possède la Blessure de Rejet est : La Panique.

En effet, elle a tellement peur de se sentir submergée, prise au piège, notamment dans une bagarre, une engueulade en ne sachant quoi faire, qu’elle préfère fuir que de vivre cette situation.

Après avoir définit la Blessure de Rejet, ainsi que les stratégies qui lui sont associées, je vais apporter des Conseils pour apaiser cette blessure.

Les 5 actions a mettre en place pour Guérir du Rejet

1. Prendre conscience de sa propre blessure avec objectivité : Il faut s’observer avec assez de recul et de bienveillance pour prendre conscience de notre propre blessure.

2. Être présent.e de tout son être dans chaques situations et arrêter de fuir : cela concerne également le fait de regarder les gens dans les yeux, d’être présent dans la pièce, et de rester la tête haute.

3. Tenir ses engagements jusqu’au bout en se responsabilisant : distinguer notre intuition et notre blessure. En effet, se demander à chaque fois qu’on veut partir, si cela repose sur de la peur (la fuite), ou simplement un réel désir de partir.

4. S’affirmer et gagner en estime personnelle : dire ce qu’on pense, se faire respecter, et être fier de soi.

5. Développer sa bienveillance en faisant de son mieux à chaque instant : déculpabiliser sur les éléments du passé, pardonner aux autres, et se pardonner à soi-même. Se laisser du temps pour guérir de cette blessure en faisant de son mieux, en chaque instant. Reconnaître ses tords, en arrêtant de prendre les choses personnellement. Accepter le rejet.

En tout cas… J’espère que cet article t’as plu, j’espère qu’il te permettra de mettre en action des outils qui te permettront de guérir du rejet ❤️

Si tu ne t’es pas retrouvé dans ma description, mais que tu te sens concerné par cette blessure, je t’invites à faire ta propre enquête pour mettre en place ce qui te corresponds le mieux ❤️

Si la blessure de rejet ne te concerne pas, je t’invite à suivre les actualités pour être informé des prochains articles sur les blessures qui empêchent d’être soi-même ! 🙏

Je te fais des bisous, Caro 😘

Publié par caropeacefr

Je suis Socio-thérapeute, et voici le résultat de mes recherches en Sciences Humaines et Sociales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :