Articles

La Vérité sur… L’Enfer

Heyyy bonsoir à tous et toutes, c’est Caro Peace 😘

Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel article pour parler de l’Enfer.

Oui… Je sais ! Le terme « Enfer » peut faire peur 👹 (normal) mais je vais tenter à travers cette article de le déconstruire.

J’ai mené ma petite enquête, et donc, j’ai pu lire que l’Enfer est selon de nombreuses religions « un état de souffrance extrême » qui est « expérimenté après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre. » En bref, c’est un « lieu », souvent sombre (un souterrain), qui est destiné au « supplice des damnés » par une « manipulation mentale ou physique » qui occasionne diverses souffrances.

En plus de ces termes (qui font froids dans le dos), divers symboles sont associés à l’Enfer : la souffrance et l’enfermement. En plus de cela, il représente souvent le feu, les démons, les morts-vivants, les dragons, les serpents, le « mal« , le diable ou « Satan » et/ou « Lucifer« , les têtes-de-mort (ou autres crânes de tous types). En faite, tout ce qui se rapproche de prêt ou de loin à la Mort.

En plus de cela, l’Enfer est souvent associé à l’opposé du paradis (en prenant en compte cet aspect dualiste des choses), avec des illustration qu’on peut retrouver avec d’un côté le Paradis (situé vers le ciel, à la lumière), et l’Enfer (situé sous la terre, dans l’obscurité.)

Cette définition était très importante afin d’orienter mon analyse à travers cet article.

Alors tentons ensemble d’observer et d’analyser l’Enfer, c’est parti ! 😁

Aux premiers regard, je retiens deux choses : l’Enfer fait référence à l’absence de lumière, et à l’enfermement, (Soit : l’obscurité et la perte de liberté.)

Je retiens aussi les termes de « péchés« , et surtout de « manipulation » qui nous amènerait à souffrir éternellement (seul.e) dans l’obscurité. » (ça donne envie.)

Mais alors, qui sont les pêcheurs (damnés) ?

Mais d’abord, qu’est-ce que le pêcher ? Selon le cnrtl, c’est le fait « de se mettre en contradiction avec une règle morale ou sociale, commettre une faute, une erreur. »

A l’échelle de la Terre, il existe bon nombre de « règles morales ou sociales », en fonction du pays, de la culture, ou même de la religion. La question à se poser ici : Mais qui fixe les Règles ? Sinon les Hommes dans leur propre définition de ce qui est bien et mal (on retrouve encore la notion de dualité.)

Cela fait référence également au « Jugement Dernier« , lors de la mort d’une personne, lorsqu’elle fait face à son propre « Jugement. » Mais là encore, qui juge ?

Quelque chose de très important, sinon (le plus important), est cette petite particularité de la souffrance occasionnée aux damnés, c’est qu’elle se vit « seule. » Comme un « Enfer Personnel« .

Si on remet tout bout à bout, « Les Damnés sont enfermés et manipulés physiquement et mentalement dans leur Enfer Personnel, condamnés à experimenter la souffrance dans l’obscurité de la mort. »

Cette phrase veut tout dire, l’Enfer est produit par un jugement de valeur (cet acte est bien ou mal) basé sur l’ignorance (ou l’absence de lumière /conscience), qui conduit les Hommes à se faire manipuler par leurs propres peurs, et à souffrir.

J’espère que cet article t’as plu,

Gros bisous, Caro ❤️