L’Outil révolutionnaire de Brooke Castillo !

Bonjour à tous et toutes, c’est Caro Peace 😊

Aujourd’hui, je vais vous partager un Outil très important pour observer, analyser, et surtout comprendre, et traiter nos Pensées !

Cet outil, c’est « The Model », crée par Brooke Castillo, une américaine spécialisée dans le coaching, la perte de poids, l’entrepreneuriat, et plus largement, le développement personnel.

Je tenais vraiment à vous partager cet outil simple et efficace, qui permet de Travailler sur Soi rapidement, sans contrainte particulière. Un exercice, pour mieux, explorer notre Esprit.

Alors, rentrons vite dans le vif du sujet !

J’aimerai tout d’abord vous présenter plus en détail cet outil, qui est une Grille d’Analyse qui traite l’ensemble des situations de vie que nous expérimentons.

Pour mettre en pratique cet Outil, il faut se munir d’une feuille blanche (style A4) avec un stylo.Il faut délimiter cette feuille en 5 parties, soit 5 lettres : C – P – E – A – R

C : CIRCONSTANCES

Les Circonstances sont les faits, décrits de façon neutre et factuelle (objective), sans jugement, et sans prendre partie.

P : PENSÉES

Notre pensée vis-à-vis de cette circonstance. On note la « phrase » qu’on a dans notre tête, soit notre ou nos pensées. Il est préférable d’écrire une seule phrase, qui représente l’essence de ce qu’on pense à ce moment là, face à cette situation.

E : EMOTION

On indique l’émotion provoquée par cette pensée, avec un ou plusieurs adjectifs, afin de décrire notre ressenti intérieur. Comment on réagit physiquement et psychiquement à la situation.

A : ACTION

On indique l’action (ou inaction) engendrée par cette émotion.

R : RÉSULTAT

On indique le résultat qu’on obtient sur la base de cette action. C’est la « conséquence concrète » de notre action (ou inaction) dans notre journée.

Voici un exemple d’une situation simple basé sur cet Outil :

C : Circonstance

Il fait froids dehors.

P : Pensée

Le temps est vraiment pourri.

E : Émotion

Inconfort.

A : Action

Je vais être irritable, et sur la défensive avec mes proches.

R : Résultat

La journée va mal se passer.

Tu vois comment une simple pensée face à une circonstance neutre peut impacter le cours de ta journée ?

J’aimerai te partager les bénéfices de cet Outil dans ton développement personnel. En effet, il permet de comprendre ce qu’il se passe dans ta tête, et également de changer tes pensées limitantes, ou négatives, pour vivre plus sereinement. Il permet de changer nos pensées, pour mieux appréhender les situations et les personnes autour de nous.

En effet : Comprendre ce qu’il se passe, pourquoi ?

Cela permet de décomposer la situation, de manière objective, en prenant du recul sur nos propres pensées, sans jugement. Cela permet de comprendre, que c’est l’enchaînement de ma pensée, puis de mon émotion, puis de mon action, qui mène à ce résultat. Un résultat qui, si je vais plus loin, vient toujours confirmer ma pensée de départ (une croyance, une habitude, une ignorance, …) Car le résultat vient toujours confirmer la vibration que j’ai engendrée.

Et alors, comment changer le modèle ?

Pour t’aider encore plus à prendre du recul sur tes propres pensées, tu peux laisser passer plusieurs heures, ou plusieurs jours, pour « traiter » les situations que tu as mal vécu. Cela te permet de revenir dessus quelques temps plus tard, et de savoir sur quoi tu peux jouer, de manière neutre, en tant que « modèle ». Tu peux également te faire aider de tes proches pour faire cet exercice !

Et donc, pour changer le modèle, tu l’auras compris, il faut changer la pensée de départ, qui a engendré la réaction. En prenant l’exemple de tout à l’heure : Il fait froids dehors. Je peux changer ma pensée, en choisissant par exemple de penser : J’ai de la chance d’être à l’abris et d’être au chaud. Tu verras que l’émotion que tu vas ressentir est du bien-être intérieur. Après cela, tout va venir confirmer cette pensée de départ, tu vas te sentir bien, au chaud, et de bonne humeur.

Alors, quand bien même j’ai choisi un exemple simple de notre vie quotidienne, tu peux étendre ce modèle avec toutes les situations que tu expérimentes : que ce soit des situations, ou alors ce que te disent les gens autour de toi.

En tout cas, j’espère que cet article t’as plu, on se dit à bientôt,

Je te fais des bisous, Caro 😘

Publié par caropeacefr

Je suis Socio-thérapeute, et voici le résultat de mes recherches en Sciences Humaines et Sociales.

2 commentaires sur « L’Outil révolutionnaire de Brooke Castillo ! »

  1. J’aime beaucoup ! 🙌🏾
    C’est une très bonne méthode pour ceux qui peuvent avoir l’habitude d’être pessimiste en tout. Et cela sert aussi de rappel parce que parfois on peut se sentir évoluer mais on peut retomber facilement dans nos vieilles manières d’agir : râler, se plaindre etc…
    Un texte très motivant !

    J'aime

    1. Merci pour ton message 🙌 En effet, c’est un bon moyen de comprendre le mécanisme de nos pensées, et l’impact sur nos émotions 😊 d’où l’intérêt d’avoir un état d’esprit positif pour garder le cap et rester focus sur nos projets ❤️

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :