Articles

La Vérité sur… La Spiritualité

Bonjour à tous et toutes, c’est Caro Peace ☺️

Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel article pour parler de « La Spiritualité » … Et surtout, pour rendre compte du « vrai but » d’une démarche spirituelle.

Avant toute chose, j’aimerai dire que tout ce qu’il y a dans cette article est le résultat d’une démarche spirituelle (de développement personnel), et donc, de ma propre experience, ainsi que des livres, et autres enseignements que j’ai pu recevoir.

On retrouve différentes definitions de ce qu’est la Spiritualité, dont celle du site CNRTL : « Qualité de ce qui est esprit ou âme, concerne sa vie, ses manifestations ou qui est du domaine des valeurs morales. »

La Spiritualité prend en compte l’ensemble des dimensions de l’être humain, qu’elles soient physiques, psychiques, et même, au delà. Parmi les synonymes qu’on peut trouver du mot « Spiritualité », ainsi que les mots les plus associés, on retrouve (Cf: Synonymo) : âme, esprit, mysticisme, religion, dévotion, immaterialite, piété.

Un bon nombre d’enseignements, de pratiques, et de croyances découlent de cette seule « Spiritualité ». Il est donc important de prendre du recul sur ce qu’il peut se dire, ou se faire.

En effet, la Spiritualité est souvent associée à une pratique spirituelle, ou religieuse, à un enseignement, et même un Développement Personnel.

Après avoir définit de qu’est cette « Spiritualité », j’aimerai expliquer pourquoi j’ai décidé de faire rentrer ce sujet dans la saga « La Vérité sur… »

J’aimerai déconstruire certaines croyances, suppositions, informations erronées… Qui découle de l’ignorance de certains individus qui vont se perdre dans leur développement personnel. Ce qui est compréhensible, bien entendu, étant donné la multitude d’information qu’on peut trouver sur le net.

Il est plus que nécessaire de rétablir la vérité, ou en tout cas, de remettre sur le droit chemin l’humanité et de lui permettre d’avoir accès à un véritable enseignement.

Pour cela, il est nécessaire de se former, d’expérimenter, de se connaître, de lire des livres authentiques, et de se tourner vers les anciens. Et surtout de développer son Observation, son Esprit Critique, sa Réflexion Consciente, et sa Créativité.

Le but de cet article, est ni plus ni moins, de permettre à chacun de se remettre en question, mais surtout, de transmettre un message de paix et d’espoir, et d’accueillir chacun dans sa démarche personnelle d’évolution.

Mais par où commencer ? J’aimerai résumer cet article pour permettre une meilleure compréhension.

Je commencerais par dire que NON, la Méditation n’est pas nécessaire pour évoluer spirituellement. Elle doit rester une éventualité, si elle permet d’apporter une paix intérieure, un bien-être. Elle ne doit surtout pas être fait en se forçant. Il faut écouter son corps et ses envies. La méditation permet de se recentré sur Soi, de faire le vide intérieur, de laisser couler ses pensées. Elle permet également de prendre contact avec nos désirs profonds.

En plus de cela, il n’est pas nécessaire d’être assis pour pratiquer la Méditation, elle peut être faite en marchant, en mangeant, en rangeant, etc. La méditation nous connecte à L’Instant Présent, et nous permet d’être pleinement conscient.e de ce qu’il se passe dans notre corps (nos ressentis, nos pensées, les bruits extérieurs, les sensations, les tensions, etc.) Elle peut donc se pratiquer à chaque moment, lorsque nous n’avons pas à se servir de notre Mental pour communiquer, réfléchir, ou analyser.

En plus de cela, une démarche spirituelle ne nous enlèvera pas les émotions désagréables, ou les expériences dites négatives. Le but est justement : d’évoluer ! Alors, n’écoutez pas ceux qui prône la bonne parole, le nirvana, le paradis et tout cela. Vouloir être heureux, est différent d’être en paix (à l’intérieur de Soi), peut importe les événements, positifs ou négatifs. Il est nécessaire d’arrêter de VOULOIR, mais plutôt D’ÊTRE. Il faut arrêter de chercher à tout prix de ressentir des sensations agréables, étant donné qu’il est nécessaire de changer notre perception face à ses sensations, justement. Quelles soient agréables ou désagréables, ces sensations (ou même émotions) nous transmettent un message, afin d’évoluer.

En plus de cela, le but de la Spiritualité, n’est pas de quitter la Terre, mais de faire venir la Paix dans le Monde. Il ne faut pas attendre que les choses se fassent, mais il faut AGIR pour construire le Monde de nos rêves. Car comme disait Gandhi, il faut être le changement qu’on veut voir dans le Monde.

J’aimerai revenir sur notre « Mission Personnelle. » Mais alors, comment trouver sa place dans le Monde ? Il est intéressant de prendre en compte nos habitudes, ce que nous aimons faire chaque jour, ce qui nous nourrit, les sujets qui nous intéressent, les causes que nous défendons. Je pense qu’il faut arrêter de chercher une « Mission » par tous les moyens possibles. Il est nécessaire de se faire confiance, de se laisser le temps, et surtout… De s’écouter. Et surtout de ne pas écouter les autres, ou d’avoir peur du regard des autres. Il faut s’écouter Soi, car nous sommes la seule personne capable de bâtir notre avenir.

Alors au lieu de se perdre dans des pratiques spirituelles, au lieu de monter si haut, il faut rétablir l’Equilibre. Celui qui permet de créer, d’agir, de faire évoluer les choses. Celui qui permet d’être à l’écoute de son corps, de son esprit. Celui qui permet d’Observer le Monde, de l’accepter, et d’avancer avec lui.

LE BUT ULTIME EST DE FAIRE ÉVOLUER L’HUMANITÉ VERS UN AVENIR CONSCIENT ET RESPONSABLE, OU TOUT LE MONDE SERAIT EN ACCORD AVEC LUI-MÊME, LES AUTRES, ET LA NATURE.

Je t’invite également à lire mon article « La Vérité sur… Le Développement Personnel » afin d’en savoir plus sur ce sujet.

PS: Petite Anecdote. Les bols « tibétains » utilisés dans des rituels chamaniques ou thérapeutiques, ou pour faire de la musique chez les Occidentaux, ne vient pas du Tibet mais du Népal, et à été détourné de son usage traditionnel et alimentaire, afin de rendre plus attractif son usage, et favoriser le commerce.

J’espère que cet article t’as plu.

N’hésites pas à aimer, commenter et partager 😊

Des bisous, Caro ❤️

2 réflexions au sujet de “La Vérité sur… La Spiritualité”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s