« Qui es-tu ? »

Bonjour à tous.tes, aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article pour échanger sur ce que nous sommes… Ou ce que nous pensons être 😉

D’abord j’aimerai te poser cette question : Qui es-tu ?

Je suis d’accord, on peut répondre de pleins de manières à cette question : par ton nom, ton prénom, ton âge ou ton statut, ton genre, ou même ta nationalité. Pour certains ce sera plus vaste, pour certains très vague, et d’autres éviteront même de répondre à cette question.

Et… C’est compréhensible (oui, oui)

Mais j’aimerai pousser le sujet un peu plus loin.

Après avoir répondu à cette question j’aimerai t’en poser une autre : Qu’est-ce qui te définis ?

Et même aller plus loin : Quelles sont tes qualités ? Tes défauts ? Tes capacités ?

Tu l’auras compris, tant de question pour te définir.

Mais alors, pourquoi je te pose toutes ces questions ? Et bien, j’aimerai te dire que toutes tes réponses ne sont que des suppositions qui sont vouées à évoluer (oui, oui)

Tout ce qui te définis « soit disant » fait partis de tes identifications. L’identification qui va te permettre de construire une personnalité, « l’ego » qui renferme toutes les facettes de ce que tu « penses être. »

J’irais même plus loin, tu n’es pas ce que tu penses être. Tu n’es pas cette personnalité, tu n’es pas ton passé, tu n’es pas ton avenir, tu n’es pas ton statut, ton prénom, ton nom, et même pas ta compétence principale…

Tu es bien plus que ça, TU ES, simplement.

Tu es, l’expression de la vie à travers ce corps humain, physique. Tu es amour et lumière. Tu es l’être, l’éternel. Tu es l’observateur, celui qui voit à travers tes yeux, celui s’exprime sans pensées, et qui vit sans but.

Je vais revenir aux notions essentielles de cet article pour les approfondir : l’ego, l’identification, la personnalité, l’être.

Comme je le disais, l’ego n’est ni plus ou moins ta personnalité, c’est ce que tu « crois être », car tu t’es identifié à tout pleins de choses qui sont « censés » te caractériser. En faite, toutes les fois où tu dis « je suis ci, je suis ça » et bien tu vas inconsciemment t’identifier à une personnalité fictive de toi-même.

Et… Ce n’est pas toujours bien. En effet, le fait de t’identifier à certains traits de caractères va te limiter.

Mettons : si tu me dis, « j’ai toujours été timide » (donc « je suis timide ») et bien, tu vas agir inconsciemment comme tel, et tu vas te limiter à « être timide ». C’est pareil que penser ne pas avoir de chance dans la vie (« Je suis malchanceux.se »), tu vas te limiter inconsciemment à manquer de chance.

C’est exactement pareil si du jour au lendemain tu décides (tout est question de volonté) d’arrêter la cigarette alors que ça faisait de nombreuses années que tu fumais. Étant donné que tu t’étais identifié.e pendant plusieurs années en tant que « fumeur » ou « fumeuse » (donc « je suis fumeuse ou fumeur »), tu vas devoir te désidentifier lorsque tu vas arrêter. Te désidentifier de cette « personnalité de fumeur », et même de la cigarette en elle-même. Tu vas devoir revoir tes habitudes, et sortir de tes pensées (de ta tête) la cigarette jusqu’à « l’oublier. ». Bien entendu c’est un processus. Tout cela vient avec le temps. Bien entendu ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…

Retiens juste le fait que tu es une infinité de choses à la fois. Tu exprimes la vie à travers ce corps, et tu l’expérimentes de différentes façons. C’est ça qui nous différencie les uns des autres, pourtant si semblables (en soi).

Alors il est intéressant de prendre en compte qui nous pensons être, et de se pencher sur les parts de nous même qui nous empêchent d’être pleinement nous-même. (ça y est, je t’ai perdu, A-ha)

Et là tu te dis : Attends, c’est possible de s’empêcher personnellement d’être soi-même ?

Oui, oui, je t’assure. En t’identifiant à certains traits de caractères (surtout ceux qui te dévalorisent), et bien tu vas te limiter, et même, t’empêcher de t’exprimer pleinement.

Alors, qu’importe ton passé, ton savoir, tes compétences, tes vulnérabilités, tes diplômes, tes idéaux, tes actions,…. N’oublies pas de t’exprimer pleinement, prend conscience de ce qui t’empêche d’être qui tu es.

J’espère que cet article t’as plu.

N’hésites pas à aimer, commenter et partager 😉

Des bisous, Caro 💗

Publié par caropeacefr

Hello Sunshine, je suis Caro Peace, Sociologue, en pleine découverte et apprentissage de la vie ! Créons ensemble une Communauté d'entraide autour de l'Amour de Soi ♡ Pour que ce Projet voit le jour, abonnes toi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :