Ne faites pas de suppositions

Bonjour à tous et toutes, aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article (ou plutôt un rappel pour certains) pour vous dire de ne (surtout) pas faire de suppositions !

Oui… Bon… Je sais que ça a l’air simple à faire, mais en vérité pas tellement (oui, oui)

Je m’explique. Les humains (toi, moi, nous) aimons bien nous raconter des histoires, combler le vide, par nos pensées, pour expliquer un maximum de choses.

Le but est de nous simplifier la vie (quoique inconsciemment), et donc, nous avons même tendance à parler à la place des gens (oui, oui, je t’assure)!

Parler à la place des gens ? (mais qu’est-ce qu’elle nous raconte…)

Je te l’accorde, j’ai fais une introduction un peu trop longue pour expliquer quelque chose de « simple ». Mais ça prend tout son sens, en vérité.

Étant donné que ces suppositions se passent tout le temps « dans notre tête » … Pour les éviter, il faut communiquer (beaucoup). Et forcer les autres à le faire (si possible, bien entendu.) Ce que je veux dire par là, c’est qu’on ne peut pas savoir ce qu’il se passe dans la tête des autres, parce qu’on ne pense pas pareil qu’eux, on n’a pas accès aux mêmes informations, et nous percevons pas les choses de la même manière. Si bien que c’est important de toujours avoir UNE PAROLE JUSTE, en plus de poser des questions, si on n’est pas sûre de bien comprendre où notre interlocuteur veut en venir.

Une parole juste, ne pas faire de suppositions. Cela semble tout droit sortis d’un livre, et… En effet, on le retrouve dans les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz.

Le but de cet article n’est pas de faire un résumé de ce livre, mais plutôt de vous faire part de mon expérience personnelle, ayant pratiquer et observer depuis plusieurs temps ces principes universels.

Communiquer et surtout « Ã©couter » est très important, pour accueillir l’autre dans une conversation, pour le comprendre et se mettre à sa portée. Poser des questions est très important pour ne pas faire de suppositions, quitte à poser plusieurs fois la même questions jusqu’à comprendre le sens de la phrase.

Avoir une parole juste consiste à vraiment parler sincèrement, de manière claire, afin que la personne comprenne pour le mieux l’ensemble de notre phrase, puisse se projeter, et l’assimiler le plus simplement possible.

Dans mon expérience personnelle, lors de l’un de mes contrats saisonniers (dans une Champignoniere), j’ai pu être au contact de patron et de salariés, qui avaient un manque de communication. Et donc, il y avait beaucoup de suppositions, de non-dits, et beaucoup de souffrance, surtout du côté des salariés. Et donc, il est important de communiquer, et de dire ce qui ne va pas, de mettre les choses au clair, afin de pouvoir s’épanouir dans son travail mais aussi dans sa vie personnelle.

Bien que communiquer et s’exprimer de manière claire et juste soit important, il faut quand même respecter ceux qui ne le font pas. Ce n’est pas de ta faute, si quelqu’un ne comprend pas ce que tu dis, ou ne fais pas l’effort de comprendre. Il ne faut pas en faire une affaire personnelle (non) Ce que font les autres, ou ne font pas, ne te concerne pas personnellement. Et donc, tu dois toujours écouter et respecter les autres, peut importe ce qu’ils font ou ne font pas.

A partir du moment où tu es ouverts à la discussion, que tu communiques de manière claire et authentique, tout ce que font les autres, ne te concerne pas.

Lorsque tu parles avec quelqu’un de « fermé », tu peux tout de même lui glisser quelques remarques et conseils, des petites fleurs, des germes qui pourront grandir un jour, et lui faire prendre conscience des choses. Mais en attendant, tu « ne peux pas changer les gens qui ne sont pas prêts à changer par eux-même », tout est question de volonté.

Je t’embrasse, j’espère que cet article t’as plu.

N’hésites pas à aimer, partager et commenter 😘

Des bisous, Caro ❤️

Publié par caropeacefr

Je suis Socio-thérapeute, et voici le résultat de mes recherches en Sciences Humaines et Sociales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :