Articles

Sortir de la PassivitĂ©

Alors aujourd’hui je vais parler d’un sujet que j’expĂ©rimente actuellement dans ma vie de tous les jours : sortir de la passivitĂ©.


Et bien, qu’est-ce que cela veut dire ?
Bon dĂ©jĂ  pour commencer, avoir un comportement passif dans la vie de tous les jours signifie pour moi se laisser submerger par les Ă©vĂ©nements dans la vie en pensant ne rien pouvoir faire pour les changer. C’est l’inverse du comportement actif, qui traduit le fait de toujours vouloir faire de son mieux, et trouver des solutions pour se dĂ©gager des situations qui nous empĂŞche d’Ă©voluer, tout en choisissant des habitudes et un train de vie qui nous correspond en suivant ce qui nous plait.


Oui… et alors ?


Et bien, parfois dans la vie, nous nous sentons piĂ©gĂ©, nous pensons ne rien pouvoir faire pour changer les choses. Et c’est lĂ  qu’on se trompe.


Je vais te dire un truc, on peut toujours changer. Et changer ne veut pas dire devenir quelqu’un d’autre, mais ĂŞtre qui on est vraiment, et donc faire tout son possible pour s’accorder du temps, et faire ce qui nous plait.
Bien sĂ»r quand on se trouve dans un comportement passif, il ne faut surtout pas se dĂ©nigrer au point de dire « qu’on ne vaut rien », « qu’on ne va jamais y arriver », que « de toute façon je ne mĂ©rite pas mieux », « de toute façon j’ai toujours Ă©tĂ© comme ça », « de toute façon c’est de famille », de toute façon « je ne suis pas assez ceci », ou « trop cela » et donc rester dans le dĂ©ni de soi en se repliant sur soi-mĂŞme dans des habitudes malsaines pour notre dĂ©veloppement. C’est sur qu’en continuer de nourrir ces croyances, cela ne va rien changer, et non, il n’y a pas de solution miracle !


Je vais te dire en toute honnĂŞtetĂ© qu’on dĂ©tient TOUS les clefs de notre bien ĂŞtre au fond de nous, et nous possĂ©dons TOUS la force nĂ©cessaire pour changer les choses. Donc, si tu te sens coincer dans une vie qui ne te corresponds pas, ne t’en fais pas, tout est possible, si tu te fais assez confiance pour remettre les choses Ă  zĂ©ro, pour t’Ă©couter un peu plus, en faisant de ton mieux, petit Ă  petit, Ă  ton rythme.


Changer, oui, mais changer quoi ?


Et si tu commençais déjà par observer tes habitudes de tous les jours, ce que tu fais le matin en te levant ou le soir en te couchant. Quand je parle d’habitudes, cela compte toutes les activités qu’on peut faire dans une journée, du lever au coucher. Cela prend en compte également toutes les pensées et/ou rituels qu’on reproduit chaque jour.


Et donc, sont-elles vraiment bénéfiques pour ton bien être ? Je veux dire par là : Pourquoi les fais-tu ? Qu’est-ce qu’elles t’apportent ? Les fais-tu par envie ou par obligation ? Te font-elles vraiment du bien ? Cela prend en compte également : T’empêches-tu de faire certaines choses ? Pourquoi ?
Bien entendu quand je parle de changer les habitudes quotidiennes, je prends en compte seulement celles que tu te sens obligé de faire, et donc, que tu fais à contre cœur ! Les autres, n’y pense même pas, si tu aimes les faire et que tu prends plaisir à les reproduire tous les jours ! (et même si tes parents, la société, tes amis, etc etc n’aime pas)


J’insiste sur « te font-elles vraiment du bien ? », car tu dois te concentrer sur ce qui te fait du bien, même si une part de toi pense que ce n’est pas « raisonnable », « qu’on va te trouver bizarre », « que ce n’est pas bien au regard de la société », etc Et bien, je vais te dire qu’on s’en fou de ce que pensent les autres, tu n’es pas d’accord avec moi ?


Et donc … En observant tes habitudes quotidiennes, ou certaines de tes pensĂ©es, si tu remarques que certaines d’entre elles ne t’apportent rien, que tu te sens obligĂ© de les faire. Et bien, es-tu d’accord pour dĂ©jĂ  en prendre conscience ? Et après, accorde-toi le droit de les arrĂŞter, tout simplement. Tu verras, au dĂ©part c’est compliquĂ©, surtout lorsque c’est une habitude qu’on entretient depuis de nombreuses annĂ©es, car tu vas Ă©prouver un manque, mais après quelques jours, tu verras que ce n’était pas si important.


Car je vais te dire un truc, tu ne peux pas changer si tu ne commences pas par changer tes habitudes de tous les jours, ton quotidien.


Juste un dernier mot, la vie est un combat qui mérite d’être vécu, car la découverte de soi est un cadeau merveilleux qui permet de se suffire du nécessaire en se concentrant sur ce qui te fait vibrer. Et à la fin, tu verras, la vie est simple, au final, car nous sommes les seuls à la rendre compliquée.


Je finirais par te dire un secret : Nous sommes tous pareil, nous vivons tous tes Ă©tapes plus ou moins similaires au cours de nos vies, alors arrĂŞte de te comparer aux autres et concentre toi sur toi-mĂŞme, accepte juste de te regarder dans un miroir comme si tu voyais un enfant, accepterais-tu de faire du mal Ă  cet enfant ?

Des bisous, Caro ❤️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s